LYOC

®

Qu’est-ce qu’un LYOC  ?

®

Le LYOC® est une solution poreuse contenant un principe actif dispersé sur une structure alvéolaire. Très hydrophile, il se dissout et se disperse instantanément dans la bouche au contact de la salive.

Le LYOC® peut donc être pris directement dans la bouche, sans ajout supplémentaire d’eau. Le lyophilisat oral conserve toutes les particularités de la préparation liquide de départ.

Les avantages du LYOC® ?​

Les avantages pharmaceutiques

  • Stabilité accrue : le LYOC® améliore la stabilité, aussi bien chimique que physique. Il permet à la fois de conserver les qualités des principes actifs et de les maintenir dans leur état d’activité optimum.

  • Solubilité instantanée : la porosité élevée du LYOC® et son hydrophilie permettent une désagrégation et une dissolution accélérée. Le principe actif se disperse de façon fine et homogène.

  • Moins d’adjuvants : la lyophilisation diminue la quantité d’adjuvants fonctionnels tels que conservateurs, d’excipients glucidiques ou de composés à base de sodium. Il est constitué presque uniquement par le principe actif.

Les avantages pratiques et thérapeutiques

  • Rapidité d’action : la dissolution quasi instantanée du LYOC® dans la bouche et la disponibilité très rapide du principe actif peuvent permettre une absorption buccale du principe actif et donc une action thérapeutique plus précoce.

  • Administration sans eau* : évite les exacerbations du réflexe nauséeux rencontrées dans de nombreuses pathologies.

  • Commodité d’emploi : le LYOC® peut être pris dès l’apparition des symptômes, à tout moment et en toutes circonstances. Le LYOC® est particulièrement adapté aux traitements en ambulatoire, aux enfants**, aux personnes âgées et chez les patients ayant des problèmes de déglutition.

  • L’absorption par la bouche représente également un avantage pour les médicaments métabolisés par le foie en évitant l’effet de premier passage hépatique.

  • L’absence de saccharose et de sodium rend le LYOC® d’une grande maniabilité chez le diabétique, l’hypertendu ou l’insuffisant cardiaque.

  • Grâce à des technologies associées, le LYOC® peut permettre d’associer des principes actifs jusqu’alors chimiquement ou physiquement incompatibles, de développer des produits micronisés ou enrobés et d’en masquer le goût.

 
La fabrication du LYOC® ?​

 

La lyophilisation est une cryodessication c’est-à-dire une dessiccation d’un système aqueux ou organique préalablement congelé.

La technologie du LYOC® peut concerner tous les principes actifs et tous les médicaments prescrits, ou délivrables sans prescription ou encore les produits vétérinaires.​

 

Le procédé de fabrication des lyophilisats oraux comporte plusieurs étapes :

  • Préparation d’une suspension, d’une solution ou d’une émulsion qui contiennent le ou les principes actifs ;

  • Répartition de la préparation liquide dans les blisters thermoformées ;

  • Congélation à très basse température (-30 °C / -40 °C) et dans un temps court pour éviter l’altération du principe actif : l’eau est totalement transformée en glace et le principe actif immobilisé ;

  • Sublimation : l’eau sous forme de glace passe directement à l’état de vapeur sans passer par une phase liquide ;

Le produit fini est un solide, poreux, léger et stable, à structures alvéolaires, conditionné sous blister.

* A l’exception de certains principes actifs, comme les AINS, dont la prise doit s’accompagner d’un verre d’eau.

** Le LYOC®, comme les comprimés et les gélules, ne peut être pris tel quel chez l’enfant de moins de 6 ans en raison d’un risque de fausse route : il doit alors être dissous dans une petite quantité de boisson.

Local Technique

Laverie

Magasin

 Galien-LPS - Parc d’Activités Nevers/St-Éloi - 22 Rue Edmé Laborde - 58000 Nevers